Raisons pour abattre un arbre

Les arbres sont des êtres vivants qui ont besoin de soins et d’attention. Bien que les arbres nécessitent généralement peu d’entretien, ils sont, tout comme nous, sensibles aux maladies. Voici les principales raisons pour lesquelles les arbres meurent.  

  

 La maladie 

La maladie tue les arbres. Le plus inquiétant concernant les maladies est qu’elles sont souvent contagieuses. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont incurables. Comme les maladies des arbres ne peuvent être soignées, la prévention est généralement la seule option. Comme les catastrophes naturelles, les maladies des arbres ne tuent pas toujours complètement. Souvent, elle tue une partie de l’arbre et le reste est victime des parasites. 

  

 Les ravageurs 

Les insectes sont le type de ravageur le plus commun pour tuer les arbres. Les insectes représentent une double menace : non seulement ils tuent les arbres en les affaiblissant, mais ils propagent souvent des maladies d’un arbre à l’autre. Les insectes ne s’attaquent généralement à un arbre que s’il est déjà affaibli. 

  

Catastrophes naturelles 

Avez-vous déjà pensé à la façon dont un ouragan affecte les arbres? Les catastrophes naturelles, les incendies, les ouragans et tremblements de terre peuvent être fatal pour un arbre.  Les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les ouragans déracinent les arbres, les tuant presque instantanément. Couper un arbre de ses racines équivaut à couper l’approvisionnement en sang d’un être humain. Dans le cas des incendies de forêt, il arrive souvent que le feu ne tue pas l’arbre complètement, mais l’affaiblisse le rendant ainsi très vulnérables aux parasites et au maladies. 

Le temps qui passe 

Il ne fait aucun doute que les arbres meurent lorsqu’ils deviennent trop vieux. Mais qu’est-ce qui les tue réellement ? Est-ce qu’un arbre s’éteint simplement comme une voiture en panne d’essence ou est-ce qu’un vieil arbre s’affaiblit et devient plus sensible aux maladies, aux parasites ou au changement climatique? Quoi qu’il en soit, les arbres ont une durée de vie. Certaines espèces peuvent vivre plusieurs milliers d’années. D’autre quant à elle ne vivre que 60-70 ans. Une fois que la santé d’un arbre commence à décliner en raison de son âge, il n’y a souvent rien à faire pour prolonger sa vie. 

 

 

Un environnement mal adapté 

Si certains arbres sont extrêmement résistants, nombreux sont ceux qui sont sensibles à leur environnement. La chimie du sol, la température, l’humidité et la quantité de précipitations sont autant de facteurs qui influencent la santé d’un arbre. Certains sont évidents. Vous ne verrez jamais de palmier au Canada parce que les hivers y sont trop froids. Cependant, certains sont moins évidents. La chimie du sol joue également un rôle important dans la survie d’un arbre. Ainsi, les pesticides qui s’infiltrent dans le sol ou les changements climatiques causé par le réchauffement de la planète mettent en danger les arbres. 

  

Quoi faire si un arbre vous inquiète  

Si vous remarquez qu’un arbre semble avoir des problèmes, communiquez avec une entreprise spécialisée dans l’entretiens des arbres tel que Emondage Mascouche. Plus vite vous vous rendez compte du problème, plus grandes sont les chances que votre arboriculteur puisse sauver l’arbre. Il est préférable d’abattre un arbre mort dans votre cour, même si l’arbre est mort d’une cause qui ne met pas en danger vos autres arbres.  

 

Pourquoi abattre un arbre mort 

Les arbres morts attirent des indésirables. Parfois ces créatures sont inoffensives comme les oiseaux et les écureuils. Mais qui dire des rats ou des termites? Personne ne veut les voir près de chez soi n’est-ce pas? 

  

Les arbres morts ne sont pas jolis. Sachez qu’un arbre mort laissé à l’abandon contribue à faire baisser la valeur de votre propriété. Un arbre mort peut parfois même faire en sorte de repousser un acheteur potentiel pour votre maison.  

  

Les arbres morts sont dangereux. Un arbre mort est un arbre qui n’est pas structurellement sain. Les branches tombent souvent des arbres morts. Parfois les vents forts font tomber l’arbre tout entier! En plus d’être dangereux, cela représente un risque financier énorme, surtout si la chute d’une branche ou d’un arbre blesse un voisin ou sa propriété. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *